Poiriers

En Suisse, on connaît près de 600 variétés de poirier. Quelques-unes donnent des fruits minuscules, comme la Poire à Botzi. D’autres, en revanche, peuvent donner des fruits très gros. Les poires se prêtent à des usages multiples : au couteau, au rissolage, au pochage, à la pâtisserie ou au séchage. On peut en faire du jus de poire, de la mélasse de poires, du vin cuit, de la raisinée ou des eaux-de-vie fines.

Comme le pommier, le poirier cultivé (Pyrus communis) fait partie de la famille des Rosacées. Ce compagnon patrimonial de longue date était vénéré comme un dieu par les Babyloniens. Aussi, les Hommes sélectionnent-ils depuis très longtemps diverses variétés de poirier pour des usages précis. En France, on connaissait déjà au 17e siècle près de trois cents variétés différentes. Le genre Pyrus est aujourd’hui répandu de l’Afrique du Nord jusqu’en Extrême-Orient et au Japon en passant par l’Europe, l’Asie de l’Ouest, la Perse et l’Himalaya.

Nos paysages sont marqués depuis des siècles par des poiriers à haute tige. De nombreuses variétés forment des frondaisons pyramidales remarquables et ont une grande longévité.

Rien qu’en Suisse, on connaît plus de 800 variétés de poires greffées, génétiquement différentes. À cela s’ajoutent probablement de nombreux semis de hasard et variétés non recensés à ce jour. FRUCTUS s’engage depuis plus de trente ans avec succès pour la sauvegarde de la diversité des variétés de poirier patrimoniales, dont la Culotte suisse panachée qui avait été élue variété de l’année 2011 par FRUCTUS..

FRUCTUS étudie aussi l’adéquation au séchage de plusieurs variétés de poires anciennes dans un programme dédié. Des fiches variétales sont en cours d’élaboration pour des variétés de poirier se trouvant dans un verger de production de greffons du Plan d’action national.

Les divers types de poire et leurs utilisations furent les sujets de la rencontre hivernale 2019 de FRUCTUS. Le spécialiste des poires, Urs Müller, y introduisit les participants et participantes au monde des poires. Lisez le compte rendu publié dans le Bulletin de FRUCTUS ici :

Chox variétal pour la culture de plein vent

FRUCTUS préconise les variétés anciennes ci-dessous pour la culture en haute tige.

Poire vineuse de Bavière, Harrow Delight, Harrow Sweet, Joséphine de Malines, Semis de Kieffer, Madame Verté, Poire à rissoler de Metz selon Kessler, Poire Palmisch, Poire à goutte de Wahl, Poire Œuf


Les descriptions de ces variétés se trouvent dans la brochure ci-dessous (pdf).