2021
Ouverture du nouveau sentier didactique dédié aux fruits à Steinmaur en remplacement de l’ancien sentier didactique de Höri à Steinmaur.
Plantation de la collection primaire de cognassiers à Unterlangenegg BE.
2020
Démarrage du Projet « FRUCTUS plus » en vue de la mise en place d’un centre de compétence en variétés fruitières anciennes.
Démarrage du programme de promotion des ressources génétiques fruitières (PROGR).
2019
Alfred Aeppli succède à Kaspar Hunziker à la présidence.
Organisation de la rencontre pomologique internationale à Salez SG en collaboration avec l’association HORTUS.
2018
Inventaire des variétés de cognassier suisses.
2017
Démarrage du programme Revitalisation biologique d’arbres fruitiers (BIOREV) en collaboration avec l’Institut de recherche en agriculture biologique FiBL.
2015
Kaspar Hunziker succède à Klaus Gersbach à la présidence. FRUCTUS gère actuellement en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) sept conservatoires de variétés fruitières, dans lesquels des centaines de variétés de fruits à pépins, de fruits à noyau et de noyers sont sauvegardées.
Programmes sur l’utilisation des ressources génétiques fruitières (NUVOG) en complément des programmes de description des ressources génétiques fruitières (BEVOG) existants, soutenus par l’OFAG.
2013
Publication de la première « Liste de variétés fruitières pour la culture de plein vent » de variétés de pommier rustiques convenant à la culture de plein vent et au jardin familial, en collaboration avec IP-Suisse, Migros-Terra Suisse et l’OFAG.
2011
Organisation de l’exposition pomologique internationale en collaboration avec la Fruit-Union Suisse. La manifestation a obtenu son inscription dans le Livre Guinness des Records pour avoir présenté 1740 variétés fruitières.
Le livre « Früchte, Beeren, Nüsse » avec plus de huit cents portraits de variétés fruitières de Suisse paraît chez Haupt Verlag. Il a été réalisé par des spécialistes de FRUCTUS et de ProSpecieRara.
2008
La Pomme Schneiderapfel est élue première « Variété fruitière suisse de l’année ».
Inauguration du pavillon de FRUCTUS consacré aux anciennes variétés fruitières, leur culture et leur transformation au pressoir de Steinmaur.
2007
Démarrage du programme du PAN « Les noix en Suisse : sauvegarder – collecter – utiliser ».
2005
Organisation de l’exposition pomologique nationale à Frauenfeld. L’ouvrage « Rosenapfel und Goldparmäne » (Pomme Rose et Reine des Reinettes) paraît (en allemand). Il est le fruit d’une collaboration avec ProSpecieRara et reçoit une année plus tard la médaille d’or de la Frankfurter Buchmesse (le salon du livre de Francfort).
Le livre « Pomologische Studien des frühen 19. Jahrhunderts » (études pomologiques du début du 19e siècle, en allemand) sort de presse sous forme de fac-similé commenté des études pomologiques de Caspar Tobias Zollikofer (1774-1843).
2003
Inauguration du sentier didactique sur les fruits qui conduit de Höri à Steinmaur.
Lancement des programmes de description agronomique et pomologique des ressources phytogénétiques fruitières (BEVOG) dans le cadre du PAN-RPGAA) soutenu par l’OFAG.
2001
Organisation de la première rencontre pomologique internationale à Wädenswil.
2000
Démarrage du programme quinquennal d’« Inventaire des variétés fruitières de Suisse » en collaboration avec Agroscope, les stations cantonales et des organisations de droit privé, dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture PAN-RPGAA de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Puis plus de deux mille variétés fruitières ont été multipliées dans des conservatoires pour les sauvegarder.
1999
Klaus Gersbach succède à Karl Stoll à la présidence. Lancement du programme de noyers de Suisse romande.
1998
Organisation de l’exposition pomologique nationale à Burgdorf (Berthoud).
1992
Organisation de l’exposition pomologique nationale à Winterthur. Rachat de la bibliothèque de Silvio Martini qui contient de nombreuses pomologies anciennes de valeur.
1987
Création du conservatoire de Höri avec la plantation de nombreux jeunes arbres.
1986
Organisation de l’exposition pomologique nationale à Olten.
Une cartothèque de trois cents variétés de pomme est réalisée sur la base de cette exposition.
1985
Fondation de l’association FRUCTUS le 3 avril 1985 à Zurich, à l’initiative de MM. Karl Stoll et Roger Corbaz, tous les deux docteur en sciences naturelles. Karl Stoll est élu premier président de FRUCTUS.