Les arbres fruitiers demandent un minimum de soins pour se développer correctement et donner des fruits. Cela vaut aussi pour le jardin familial.
Les mesures ci-après sont les plus importantes :
La formation de l’arbre : Les travaux de taille et de formation dans les premières années sont la pierre angulaire d’une vie d’arbre en bonne santé et productive. Il est presque impossible de corriger ultérieurement les erreurs et les manquements commis pendant la jeunesse de l’arbre.
La protection contre les rongeurs : Les campagnols peuvent faire périr un arbre en peu de temps, en rongeant ses racines. Les arbres jeunes sont les plus menacés. C’est pourquoi les mesures directes et indirectes de lutte contre les campagnols sont capitales.
L’entretien du sol et la fertilisation : L’entretien du sol compte en particulier pour les arbres à basse tige et les jeunes arbres à haute tige. La zone entourant le tronc devrait être libre d’adventices et couverte de matériel organique. Cela diminue la concurrence nutritionnelle et le risque de dégâts dus aux rongeurs. En arboriculture d’amateur, il est rarement nécessaire d’épandre de l’engrais. On peut éventuellement couvrir de compost ou de fumier de bonne qualité la zone sous la frondaison. Mais il est bon d’apporter ces deux matières avec parcimonie. Un apport d’azote avant la floraison peut aider si la vigueur végétative est faible. Mais ici aussi, « moins est plus ».
La protection phytosanitaire : En optant pour des variétés tolérantes, un emplacement favorable et des mesures indirectes, telles que la formation d’une frondaison aérée ou l’élimination des momies de fruit et des feuilles mortes, vous pourrez réduire l’utilisation de moyens auxiliaires au strict minimum. Désormais, il existe aussi pour l’arboriculture d‘amateur des produits phytosanitaires et des auxiliaires biologiques. Vous pouvez les appliquer en remplacement des produits chimiques en cas de besoin.
Andermatt Biogarten est une bonne adresse pour toutes vos questions autour de la protection phytosanitaire biologique. L’entreprise vous aide aussi à identifier les maladies et ravageurs : www.biogarten.ch