Pommiers

Rien qu’en Suisse, on connaît près de 1200 variétés de pommes greffées génétiquement différentes. Elles ont toutes des propriétés différentes : quelques-unes sont d’excellentes pommes à couteau, d’autres conviennent à la confection de jus de pomme et d’autres encore donnent de bons cidres. Plusieurs variétés se prêtent aussi à la pâtisserie et au séchage. Il en existe encore dont le goût ou la tolérance aux maladies ne satisfont pas aux exigences actuelles.

Le pommier cultivé (Malus domestica) fait partie de la famille des Rosacées. L’espèce a une grande importance économique dans le monde entier. Considérée comme le fruit par excellence, la pomme – et le pommier – symbolisent fréquemment la fertilité et la vie, la sexualité, la révélation, la décision, et la richesse.
L’origine du pommier cultivé se trouve vraisemblablement en Asie centrale, où existent dans le massif montagneux de Tian Shan, encore aujourd’hui, d’énormes forêts primaires de pommiers sauvages (Malus sieversii). Mais on ne sait pas avec certitude quand et comment le pommier est arrivé en Europe centrale. Il s’est très probablement disséminé par les routes commerciales, dont la Route de la soie, car la pomme était considérée depuis des temps immémoriaux comme un remède de longue vie.

FRUCTUS s’engage pour la promotion et la sauvegarde de la diversité des variétés de pommier au travers de plusieurs programmes de description, d’utilisation et de promotion de variétés anciennes. Les efforts se concentrent sur des variétés qui ne demandent pas ou peu de protection phytosanitaire tout en ayant des propriétés spéciales telles qu’un goût à part comme pomme à couteau ou une adéquation particulière au pressoir.

PORTRAITS DE VARIÉTÉS

Agroscope a réalisé à ce jour, à la demande de FRUCTUS et avec le soutien financier de l’Office fédéral de l’agriculture, plusieurs fiches variétales. Les portraits de près de soixante variétés supplémentaires adaptées à la culture au jardin familial sont disponibles.

VARIÉTÉS POUR LA CULTURE DE PLEIN VENT

Les pommes de pressoir se prêtent spécialement à la culture en haute tige, car elles se secouent et ne doivent pas satisfaire aux mêmes exigences visuelles que les pommes de table. Parmi les nombreuses variétés, FRUCTUS recommande quinze variétés de pomme de pressoir pour la culture en haute tige.