Le verger à haute tige

Un habitat essentiel

Les vergers traditionnels caractérisent le paysage. Ce sont des éléments de biodiversité précieux, car ils offrent aux oiseaux et à d’autres animaux un habitat essentiel. La production fruitière rentable et la biodiversité peuvent se combiner avec succès sur des arbres à haute tige.

On y produit surtout des fruits destinés à la transformation technique et une vaste diversité de variétés. La plupart des pommes et poires issues d’arbres à haute tige sont pressées en moût.

L’Institut de recherche en agriculture biologique FiBL a fait en 2019 la démonstration dans le verger à haute tige de Hans Brunner, membre du comité directeur de FRUCTUS, comment favoriser la biodiversité.

Video anschauen (en allemand)

Les soins au verger

Soigner un verger d’arbres à haute tige demande des connaissances techniques. La fiche technique de FRUCTUS ci-dessous contient des informations sur la planification d’un verger à haute tige.

Weitere Broschüren und Merkblätter

La brochure « Vergers haute-tige – planification, plantation et soins », éditée par Agridea. 37 pages. En vente dans la boutique en ligne d’Agridea.

Fiche technique « Arboriculture fruitière biologique haute-tige », éditée par le FIBL. 40 pages. À télécharger ou à commander à la boutique en ligne du FiBL.