Projet PAN NN-0055 | responsable projet Anna Dalbosco | durée du projet: 2020 – 2023
L’objectif du projet PROGR du PAN était la promotion des anciennes variétés fruitières de qualité pour le marché et le public. Il se concentrait sur les variétés les plus prometteuses et les plus tolérantes en partie encore inconnues de l’inventaire des fruits suisse. Il s’agit de planter, récolter, transformer et déguster à nouveau ces variétés « redécouvertes ». On crée ainsi des chaînes de valeur ajoutée qui assurent la conservation et la biodiversité dans les vergers et la diversité à table. Les six variétés traitées dans le programme PROGR ont été retenues principalement pour leur tolérance aux maladies et leurs excellentes propriétés lors de la transformation en moût et en cidre. La plupart d’entre elles sont aussi délicieuses fraîches !
Au total, le projet a permis de planter près de 500 arbres qui vont maintenant grandir et s’épanouir et qui sont ainsi preservés pour les générations futures.
Le projet a été terminé, mais les variétés sont toujours d’actualité et FRUCTUS continue de les recommander pour le propre verger, la vente directe et la production des fruits à cidre.
Cliquez sur une photo pour en savoir plus.
Fructus est partenaire de DRINK4TREES. Ce nouveau projet de la vallée du Rhin saint-galloise a pu lancer son premier produit au printemps 2021 : Le cidre le plus fin à base de variétés de pommes traditionnelles. Avec ou sans alco selon les goûts, mais 100% de la région !
Pour en savoir plus sur DRINK4TREES et le cidre, cliquez ici…
Le projet HERAKLES Plus de Agroscope soutient la branche suisse de fruits à jus en garantissant une production de qualité. Ce projet a pour but d’évaluer différentes variétés de pommes sur la base de leurs propriétés agronomiques ainsi que sur leur potentiel en tant que fruits à jus, ceci afin d’élargir l’assortiment de variétés adaptées. Ce peut être d’anciennes variétés, mais aussi des variétés issues de programmes de sélection nationaux ou étrangers.
Pour en savoir plus cliquez ici…
Ce programme a bénéficié du soutien financier de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA).