Bulletin, liens

Il existe divers livres et magazines spécialisés traitant des fruits et des variétés anciennes. Ci-après, vous trouvez une liste de livres et de liens vers des sites Internet pomologiques. FRUCTUS édite son propre magazine, le Bulletin..

Le Bulletin – le magazine des membres

Le Bulletin est le périodique des membres de FRUCTUS. Il paraît quatre fois par année, à la mi-mars, à la mi-juin, à la mi-septembre et à la mi-décembre. Il paraît en allemand et en français et est distribué uniquement à nos adhérents.

Exemple de bulletin

Ici, vous pouvez télécharger le Bulletin de décembre 2020 en guise d’exemplaire à consulter :

sites internet pomologiques

Les sites Internet ci-après offrent un vaste aperçu des variétés fruitières y compris leur description.

Site internet Suisse

  • Base de données nationale sur les ressources génétiques RPGAA : La base de données génétiques nationale RPGAA contient des données sur les variétés ou accessions nées ou sélectionnées en Suisse ou ayant eu une importance nationale, régionale ou locale mais ne bénéficiant (plus) d’aucune protection du patrimoine immatériel. Les accessions de la base de données génétiques nationale RPGAA figurent sur la liste dite « positive »
  • Pro Specie Rara: Catalogue des variétés fruitières anciennes.

Site Internet en francais

https://croqueurs-national.fr: Site de l’association nationale des Croqueurs de pommes contenant des fiches variétales et des conseils pomologiques. Le site permet d’accéder aux sites des diverses associations régionales de France et à leurs fiches variétales respectives.

Sites Internet en allemand

  • www.arche-noah.at: Les fiches variétales fruitières de l’« Arche de Noé » renseignent sur les conditions stationnelles, le goût, l’époque de maturité, la conservabilité et l’utilisation. (Descriptions de qualité variable).
  • https://www.kob-bavendorf.de/sorten.html: Le « Kompetenzzentrum Obst Bodensee » (centre de compétence en fruits du lac de Constance) présente sur son site Internet de nombreuses variétés de pommier et de poirier anciennes.
  • www.bund-lemgo.de: Descriptions et photos de diverses espèces fruitières tirées de livres historiques ; grand fonds de descriptions pomologiques classiques et récentes..
  • www.deutsche-genbank-obst.de: Portail officiel et base de données de la « Deutsche Genbank Obst » (banque de donnée génétiques fruitières d’Allemagne – Julius Kühn Institut).
  • www.obstsortenerhalt.de: Base de données du réseau de conservateurs de la diversité variétale fruitière de l’Association des pomologues.

Site Internet en anglais

  • www.fruitid.com: Descriptions très détaillées en anglais avec photos, grand registre de synonymes pour chaque variété. Données de grande qualité..
  • www.planta-res.politicheagricole.it: Base de données officielle des ressources génétiques d’Italie. Le site est constamment élargi. En italien et en anglais..
  • www.nationalfruitcollection.org.uk: Site du conservatoire national de Brogdale (UK) Fonctions de recherche étendues..