La conservation des variétés fruitières ne s’arrête pas aux frontières. Il est essentiel de coopérer à l’échelle internationale, notamment en détermination pomologique, car une seule et même variété peut avoir été diffusée dans plusieurs pays sous des appellations différentes.
FRUCTUS est membre d’Europom, un réseau européen d’organisations actives en pomologie et œuvrant pour la sauvegarde et la rediffusion d’anciennes variétés fruitières patrimoniales. Les organisations membres mettent sur pied à tour de rôle tous les ans depuis 1989 une grande exposition pomologique internationale et un congrès.
La commission pomologique convoquée à intervalles réguliers par FRUCTUS est composée d’expert-e-s d’envergure internationale. Ils et elles soutiennent l’équipe suisse principalement dans l’identification et la bonne désignation des variétés fruitières anciennes.
Tous les ans, des représentant-e-s de FRUCTUS participent activement aux « Rencontres pomologiques internationales ». FRUCTUS fut cofondatrice de la manifestation qui connut sa première édition en 2001 à Wädenswil. En 2019, FRUCTUS et Hortus (FL) furent les hôtes des 18e rencontres pomologiques internationales sur le thème de « La diversité des variétés fruitières et leur utilisation dans des jardins privés et publics. » La rencontre se déroula du 8 au 10 novembre au centre de formation agricole de Salez SG. Au programme, des conférences spécialisées, des ateliers et des excursions. Pendant la rencontre, le public pouvait accéder librement à une grande exposition pomologique intitulée « Les fruits créent la joie et l’amitié » présentée au foyer de l’institution.
Renseignez-vous ici sur les manifestations internationales à venir.