description de ressources génétiques fruitières (BEVOG)

Projet PAN P21 | responsable projet Bettina Hänni | durée du projet: 2007 – 2026

En Suisse, diverses organisations de droit privée veillent sur près de 3000 variétés fruitières anciennes sauvegardées dans des conservatoires. FRUCTUS conduit depuis 2007 sous l’égide du PAN-RPGAA et en collaboration de longue date avec Agroscope des programmes de description et de caractérisation de ces variétés anciennes.

Programmes en cours

BEVOG V : Description des ressources génétiques fruitères

Dans la cinquième phase du programme de description BEVOG du PAN-RPGAA, divers programmes partiels seront une nouvelle fois menés dans les années 2023 à 2026.

descpription des anciennes variétés

Les anciennes variétés (accessions) de pomme, poire, cerise et pruneau font l’objet de relevés morphologiques et photographiques.

Les fruits sont décrits selon la notice « Descripteurs de fruits PAN » développée dans le cadre du volet « Description agronomique et pomologique » des ressources génétiques fruitières PAN 02-22.

Les descriptions et les photos sont publiées sur le site Internet du Système d’information national sur la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture RPGAA-SIN.

Commission pomologique

Les identifications variétales sont confirmées et les accessions inconnues identifiées et nommées en collaboration avec des pomologues suisses et étrangers. La commission a comme autre but de transmettre les connaissances à la « relève pomologique ». 

Portraits variétaux

Création de portraits variétaux d’accessions des espèces fruitières pommier, poirier, prunier et cerisier, présentes dans le verger de greffons PAN-RPGAA. Les portraits variétaux sont disponibles en ligne ici:

Tolérance aux maladies

La tolérance ou la sensibilité à la tavelure et à la chute des feuilles causée par Marssonina de près de sept cent cinquante accessions de pommier sont en cours d’examen en plein champ. Les arbres poussent sur la parcelle « Gottshalde » à Horgen ZH sans aucun traitement fongicide. Agroscope examine en complément la sensibilité à ces maladies d’une sélection d’accessions par inoculation artificielle de ces deux maladies.

La sensibilité au feu bactérien est examinée au moyen d’essais sur pousse en serre. Plusieurs variétés sont en outre testées quant à leur sensibilité au feu bactérien dans la parcelle d’essai dédiée totalement couverte sous filets de l’exploitation Breitenhof à Wintersingen.

En nouveauté, la tolérance aux maladies les plus fréquentes de près de deux cents variétés de prunier et de cerisier est évaluée dans les conservatoires du PAN au centre de compétence en fruitiers à noyau Breitenhof.

Évaluation de variétés de pommier cultivés en haute tige

Quarante variétés de pommier tolérantes, prometteuses et peu connues à ce jour tirées de projets du PAN précédents et d’autres préconisations sont examinées plus en détail en plein vent sur des arbres à haute tige existants. Des informations sur la vigueur végétative, l’estimation de productivité, la date de maturité et des utilisations possibles sont nécessaires pour faire plus ample connaissance avec les variétés et faire des recommandations pour la culture. Il s’agit de mettre à disposition plusieurs variétés de pommier de haute qualité pour la production durable en haute tige.

En cas d’intérêt et si vous avez des questions, contactez la cheffe de projet Bettina Hänni

Archive des infolettres Bevog-Nuvog

La liste des programmes passés et actuels conduits par FRUCTUS figure sur le site Internet de l’Office fédéral de l’agriculture.

Des informations complémentaires sur les programmes d’Agroscope en matière de ressources génétiques fruitières sont en ligne ici : Page du groupe « Ressources génétiques fruitières » d’Agroscope.

Le programme 07-NAP-P21 bénéficie du soutien financier de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (NAP-PGREL).