Un pommier ou un poirier sans nom se trouve sur votre champ ou dans votre jardin ? Des étiquettes de variété ont-elles été perdues lors de la plantation des arbres fruitiers ? Avez-vous un cerisier ou un prunier dont vous appréciez spécialement les fruits et dont vous aimeriez connaître la variété ?
FRUCTUS vous propose deux façons de faire déterminer les variétés : Vous pouvez choisir entre la détermination pomologique des fruits par des spécialistes de FRUCTUS et la détermination variétale par analyse de génétique moléculaire de l’ADN.
Les spécialistes en variétés de FRUCTUS déterminent vos fruits. Suivez à cet effet les instructions sur le formulaire que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Remplissez le formulaire d’accompagnement – que vous pouvez également télécharger ci-dessous – séparément pour chaque échantillon variétal. Envoyez-nous les fruits comme décrit ci-dessus toujours en début de semaine. De cette façon, vous êtes certain-e que les fruits ne resteront pas en rade à la poste pendant le weekend.
Envoyez les fruits directement à l’adresse du spécialiste figurant sur le formulaire.
Nous sommes incapables de déterminer des fruits au bureau de FRUCTUS, et il n’est pas possible de déterminer les fruits sur la base de photos.
Coût pour la détermination : CHF 30 par échantillon variétal
Les variétés de cerisier, prunier et cognaissier ainsi que certaines variétés de pommier et de poirier sont impossibles à déterminer de manière fiable par les méthodes classiques. C’est pourquoi vous pouvez faire déterminer vos fruits à pépins et vos fruits à noyau par analyse génétique d’échantillons de feuilles.
Mais l’identification d’une variété est possible seulement si le profil génétique est déjà présent dans notre base de données de référence. Cette base de données contient des centaines de profils génétiques. Les chances de trouver une correspondance sont donc grandes.
Veuillez noter que FRUCTUS envoie les feuilles au laboratoire à la fin juillet et au début août. Le dernier moment pour envoyer des feuilles à FRUCTUS est donc la mi-août.
Les instructions pour envoyer les feuilles figurent dans le document « Procédé pour l’envoi» ci-dessous. Nous vous prions de joindre le formulaire d’accompagnement à chaque échantillon.
Envois de l’étranger : Nous acceptons jusqu’à nouvel avis uniquement des échantillons de feuille provenant de Suisse. L’expérience montre en effet que seulement de rares prélèvements envoyés de l’étranger pour analyse moléculaire correspondent à des variétés verifiées en Suisse. Nous renonçons cependant à donner des noms de variété non verifiées provenant des pays d’origine. Nous vous exhortons à faire analyser ces échantillons par une organisation de votre pays et vous remercions de votre compréhension.
Coût pour la détermination par analyse de génétique moléculaire :