Détermination pomologique

Un pommier ou un poirier sans nom se trouve sur votre champ ou dans votre jardin ? Des étiquettes de variété ont-elles été perdues lors de la plantation des arbres fruitiers ? Avez-vous un cerisier ou un prunier dont vous appréciez spécialement les fruits et dont vous aimeriez connaître la variété ?

FRUCTUS vous propose deux façons de faire déterminer les variétés : Vous pouvez choisir entre la détermination pomologique des fruits par des spécialistes de FRUCTUS et la détermination variétale par analyse de génétique moléculaire de l’ADN.

Détermination pomologiques des pommes, poires et noix par nos spécialistes

Les spécialistes en variétés de FRUCTUS déterminent vos fruits.

Coût pour la détermination :

  • Membres de FRUCTUS : CHF 20 par échantillon variétal
  • Non-membres : CHF 30 par échantillon variétal
  • Exploitations IP-Suisse : CHF 20 par échantillon variétal

Pour plus d’information, contactez le service de conseil.

Détermination moléculaire des variétés de pommier, poirier, cerisier, prunier

Les variétés de cerisier et de prunier ainsi que certaines variétés de pommier et de poirier sont impossibles à déterminer de manière fiable par les méthodes classiques. C’est pourquoi vous pouvez faire déterminer vos fruits à pépins et vos fruits à noyau par analyse génétique d’échantillons de feuilles.

Mais l’identification d’une variété est possible seulement si le profil génétique est déjà présent dans notre base de données de référence. Cette base de données contient des centaines de profils génétiques. Les chances de trouver une correspondance sont donc grandes.


Veuillez noter que FRUCTUS envoie les feuilles au laboratoire à la fin juillet et au début août. Le dernier moment pour envoyer des feuilles à FRUCTUS est donc la mi-août.

Envois de l’étranger : Nous acceptons jusqu’à nouvel avis uniquement des échantillons de feuille provenant de Suisse. L’expérience montre en effet que seulement de rares prélèvements envoyés de l’étranger pour analyse moléculaire correspondent à des variétés vérifiées en Suisse. Nous renonçons cependant à donner des noms de variété nom certifiés provenant des pays d’origine. Nous vous exhortons à faire analyser ces échantillons par une organisation de votre pays et vous remercions de votre compréhension.

Coût pour la détermination par analyse de génétique moléculaire :

  • Membres de FRUCTUS : CHF 50 par variété et par échantillon de feuilles
  • Non-membres : CHF 65 par variété et par échantillon de feuilles
  • Exploitations IP-Suisse : CHF 50 par variété et par échantillon de feuilles

Pour plus d’information, contactez le service de conseil.

Aterlie de détermination pomolgique de pommes et de poires

Si vous souhaitez apprendre à déterminer vous-même les variétés par appréciation visuelle et acquérir l’art de la détermination pomologique, vous pouvez participer à nos cours de pomologie. Les prochains cours auront lieu en octobre et novembre 2021. Visitez notre page « Evénements » pour en savoir plus.