DES PORTE-GREFFES DE FRUITIERS À PÉPINS RÉSISTANTS AUX PHYTOPLASMES

FRUCTUS et Agroscope analysent dans une étude cofinancée par la fondation Müller-Thurgau-Stiftung la possibilité de juguler le dépérissement du poirier et la prolifération du pommier grâce à l’utilisation de porte-greffes résistants aux phytoplasmes.

ÉTUDE PARTIELLE SUR LE DÉPÉRISSEMENT DU POIRIER

Le déperissement du poirier (Candidatus Phytoplasma pyri) est causée par des phytoplasmes. Elle concerne en Suisse principalement les arbres à haute tige. Mais des attaques surviennent aussi dans les cultures à basse tige. Un symptôme très visible est le rougissement précoce du feuillage à l’automne. La maladie est disséminée par deux espèces de psylles, Cacopsylla picta et Cacopsylla melanoneura, ainsi que par le greffage de matériel végétal malade (porte-greffe ou greffon). La propagation d’arbre à arbre par anastomose racinaire a en outre été démontrée. Il n’existe, en revanche, aucune indication de transmission de la maladie par les outils de taille. La lutte contre ces insectes est très difficile, car les produits phytosanitaires homologués manquent et parce que leur utilisation est à éviter.

Les phytoplasmes hivernent dans les racines des arbres. Plusieurs porte-greffes résistants aux phytoplasmes ont été sélectionnés en Allemagne après de longues années de développement. L’étude entend analyser l’adéquation des nouveaux porte-greffes à l’utilisation en Suisse. Il s’agit notamment de vérifier la possibilité de décontaminer les variétés infectées sur ces porte-greffes, car les phytoplasmes se retirent dans le système racinaire en hiver. Il leur est toutefois impossible de survivre dans les racines de ces nouveaux porte-greffes. La présente étude vérifie la résistance aux phytoplasmes et les caractéristiques culturales de deux de ces nouveaux porte-greffes en association avec diverses variétés.

Essais de plein champ :

  • Steinmaur/ZH : quatre poiriers sur Virutherm 2 (variétés Wasserbirne et Eierlederbirne), plantation lors de l’hiver 2021/22, exploitation bio.
  • Agroscope à Changins : dix poiriers sur chacun des porte-greffes Virutherm 1 et Virutherm 2, infection artificielle en écussonnant du matériel végétal contaminé de la variété Pierre Corneille. Plantation lors de l’hiver 2021/22. Porte-greffe de référence : Kirchensaller.

Article en allemand: 30.03.2023: Obst und Wein: “Mit neuen Unterlagen gegen den Birnenverfall“. Bericht über die Bekämpfung von Phytoplasmen bei Birnbäumen, basierend auf einer Expertentagung im November 23 in Österreich.

ÉTUDE PARTIELLE SUR LA PROLIFÉRATION DU POMMIER

La prolifération du pommier est causée par le phytoplasme Candidatus Phytoplasma mali. 10 à 35 % des pommiers à haute tige sont infectés en Suisse. Les pommeraies contenant des arbres à basse tige sont moins touchées. Les arbres sont infectés par du matériel végétal contaminé par Cacopsylla picta (le psylle du pommier) ou Cacopsylla melanoneura (le psylle de l’aubépine polyphage). Des transmissions d’arbre en arbre par anastomose de racines ont en outre été démontrées.

Les symptômes de la prolifération du pommier sont un développement précoce des bourgeons axillaires qui évoluent en balais de sorcière, des floraisons tardives, des fleurs présentant un pédoncule long et parfois un rougissement des feuilles à l’extrémité du rameau. L’expression varie d’une variété à l’autre et d’année en année.

Les phytoplasmes hivernent dans les racines des arbres. Plusieurs porte-greffes résistants aux phytoplasmes ont été sélectionnés en Allemagne après de longues années de développement. L’étude entend analyser l’adéquation des nouveaux porte-greffes à l’utilisation en Suisse. Il s’agit notamment de vérifier la possibilité de décontaminer les variétés infectées sur ces porte-greffes, car les phytoplasmes se retirent en hiver dans le système racinaire. Il leur est toutefois impossible de survivre dans les racines de ces nouveaux porte-greffes.

Essais de plein champ : La présente étude essaie le nouveau porte-greffe chez Agroscope Changins : Dix arbres greffés sur le PG D2212 ont été plantés, le porte-greffe de référence étant M9 T337. La variété retenue pour inoculer le phytoplasme est Scifresh.

Responsables de l’étude

  • Responsable général de l’étude : Markus Kellerhals, FRUCTUS
  • Responsable de l’étude partielle sur les poiriers : Claudia Frick, FRUCTUS
  • Responsable de l’étude partielle sur les pommiers : Samuel Cia, Agroscope

Durée de l’étude : 2022 – 2023

REMERCIEMENTS

FRUCTUS et Agroscope remercient la fondation Müller-Thurgau-Stiftung (Wädenswil), la Fondation Sur-la-Croix (Bâle), la fondation Stiftung Technische Obstverwertung (Wädenswil) et Acanta AG Immobilien (Wädenswil) du soutien financier apporté à cette étude.