Depuis mai 2020, FRUCTUS met en place sous l’égide du programme « FRUCTUS plus » un centre de compétence en variétés fruitières patrimoniales. Ce projet a pour but de concentrer et de rendre accessible à la collectivité par le conseil et la formation les vastes connaissances pomologiques rassemblées chez FRUCTUS. En complément, FRUCTUS plus propose des cours et réalise ou accompagne d’autres programmes. Une partie importante de FRUCTUS plus est l’offre de conseils pour la plantation, l’entretien et la mise en valeur des variétés anciennes et rares issues du verger à haute tige et du jardin familial.
Claudia Frick dirige les activités de « FRUCTUS plus ». Kaspar Hunziker répond aux questions techniques et collabore à divers programmes de FRUCTUS plus.
Un conseil consultatif accompagne FRUCTUS plus.
Fructus plus est un programme triennal et bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’agriculture et de diverses autres organisations.
Le programme Fructus-plus « Mise en place d’un centre de compétence en variétés fruitières anciennes » bénéficie du soutien financier de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA).