Variété fruitière suisse de l’année 2024: schafenbirne Du Toggenbourg

FRUCTUS, l’association pour la promotion des variétés fruitières anciennes, place cette année une excellente variété de poire sous le feu des projecteurs : la Schafenbirne du Toggenbourg est la variété fruitière suisse de l’année 2024.

Une survivante

Dès la fin du 19e siècle, de gros efforts furent faits pour réduire l’énorme palette variétale de pommiers et de poiriers aux seules variétés « de valeur ». Les familles paysannes s’étaient pliées à cette demande, mais sans se priver de leurs variétés favorites qu’elles plantent encore aujourd’hui.

L’une d’elles est la poire Schafenbirne du Toggenbourg. La poire Schafenbirne est une variété très appréciée pour sa polyvalence et sa productivité régulière. C’est une bonne poire à couteau hâtive qui se prête à la mise en bocaux, au séchage et à la distillation. Pourtant, la poire Schafenbirne est désormais rare.

Les petites poires turbinées mûrissent dans la seconde moitié d’août. Elles doivent leur jolie apparence à leur couleur de fond jaune vert rayée d’une coloration secondaire rouge vif. L’épiderme est parsemé de lenticelles remarquables et les sépales sont rabattus en étoile sur le fruit.

Les poires Schafenbirne sont sucrées, aromatiques et juteuses. Leur chair est mi-ferme et quelque peu granuleuse. Elles se conservent seulement quelques semaines. Comme elles ne se défont pas et gardent leur arôme durant la cuisson, elles sont appréciées en bocaux. Les fruits restants peuvent être séchés puis transformés en purée de poires séchées. En eau-de-vie, elles surprennent par un parfum de poire intense exquis

Une variété tolérante et multiusages pour le jardin familial et le verger de plein vent

Les poiriers à haute tige de la variété Schafenbirne du Toggenbourg atteignent une taille moyenne. Mais la variété se prête aussi à la culture en basse tige. Elle est de façon générale peu sensible aux maladies et ses fleurs supportent les gelées tardives. Aussi, les poiriers Schafenbirne conviennent aux stations plus élevées. Leur productivité est régulière et bonne. La poire Schafenbirne tolérante et multiusages convient ainsi parfaitement au jardin familial et à la production extensive en plein vent.

Des spécialités aux poires séchées de l’espace alpin redécouvertes

La poire Schafenbirne du Toggenbourg est l’une des nombreuses variétés qui furent séchées jadis dans la plupart des régions alpines. Les poires séchées sont de précieuses sources d’énergie et de vitamines de longue conservation. Elles ont joué un rôle important dans l’alimentation jusqu’au milieu du 20e siècle. Et les lamelles de poires séchées agrémentaient régulièrement les repas. Dans quelques régions, on allongeait la pâte à pain avec de la purée de poires séchées pour économiser la farine de blé coûteuse. C’est l’origine probable des divers pains aux poires.

Les produits de poires séchées furent particulièrement appréciés en Suisse orientale et centrale, ainsi que dans les cantons de Glaris, Berne et Soleure. Des spécialités appréciées de ces régions sont les nombreuses variantes de pains aux poires et les « raviuls » aux poires des Grisons.

La spécialité la plus connue dans le Bas-Toggenbourg et les deux Appenzell est la tarte Schlorzifladen. Cette tarte sucrée et crémeuse se prépare en étalant une garniture de poires séchées, dite « Schlorzi », sur une abaisse de pâte brisée ou à gâteau puis en y versant une liaison composée de crème, d’œufs et de sucre. À l’origine, les tartes Schlorzifladen étaient préparées vers la fin de l’année et offertes aux voisins et employés en guise de vœux de Noël ou de nouvel-an.

Elle fait désormais partie intégrante de l’offre saisonnière des boulangeries du Toggenbourg et d’Appenzell. Les entreprises sont nombreuses à produire leur « Schlorzi » selon des recettes maison avec des poires Schafenbirne du Toggenbourg séchées.

Pour plus d’information sur la variété de fruit suisse de l’année, contanctez-nous: obstsortedesjahres@fructus.ch

Télécharchez le DéPliant

Portrait variétal

FRUCTUS préconise la Schafenbirne du Toggenbourg pour la culture: vers le portrait

timbre-Postes

FRUCTUS crée chaque année un timbre-poste à l’effigie de la variété de l‘année.

Jeu : Timbres poste Beeriapfel
1 feuille de 12 timbres courrier A et 
1 feuille de 12 timbres courrier B : 32 francs

Commandez dans la boutique de FRUCTUS.

Affranchissement : 1.20 francs
Feuille de 12 timbres : 19 francs

Affranchissement : 1.00 francs
Feuille de 12 timbres : 16 francs

éVéNEMENTS

Pour célébrer la Schafenbirne du Toggenburg, FRUCTUS prévoit d’organiser un menu automnal à base de poire dans une auberge traditionnelle du Toggenburg. L’événement aura lieu en novembre 2024. Vous trouverez plus d’informations sur la page d’accueil de FRUCTUS à partir du mois de septembre.

Photos

Vous pouvez utiliser les photos ci-dessous en accompagnement d’un article consacré à la Schafenbirne, variété fruitière suisse de l’année 2024.
Merci de mentionner FRUCTUS comme source de la photo.

Vous pouvez aussi demander des photos en plus grande résolution à l’adresse suivante: obstsortedesjahres@fructus.ch