Programmes de description et d’utilisation

En Suisse, diverses organisations de droit privée veillent sur près de 3000 variétés fruitières anciennes sauvegardées dans des conservatoires. FRUCTUS conduit depuis 2007 sur mandat d’Agroscope des projets ayant pour but la description et l’utilisation de ces variétés.

Les programmes en cours et leurs résultats sont présentés une fois par année dans la lettre d’information dédiée à BEVOG-NUVOG (seulement en allemand).

>> vers les newsletter précédents

Programmes en cours

BEVOG IV : Description des ressources génétiques fruitères

La quatrième phase du programme de description BEVOG cofinancé par l’Office fédéral de l’agriculture comprend les programmes partiels ci-dessous et court de 2019 à 2022.

descpription des anciennes variétés

Les anciennes variétés (accessions) de pomme, poire, cerise et pruneau font l’objet de relevés morphologiques et photographiques.

Les fruits sont décrits selon la notice « Descripteurs de fruits PAN » développée dans le cadre du volet « Description agronomique et pomologique » des ressources génétiques fruitières PAN 02-22.

Les descriptions et les photos sont publiées sur le site Internet du Système d’information national sur la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture RPGAA-SIN.

Tolérance aux maladies

Évaluation de la tolérance et de la sensibilité en plein champ à la tavelure, à l’oïdium et à la maladie de la chute des feuilles Marssonina coronaria. Les arbres poussent sur la parcelle « Gotteshalden » à Horgen ZH sans aucun traitement fongicide (parcelle zéro fongicide).
La sensibilité au feu bactérien est examinée au moyen d’essais sur pousse en serre. En outre, seize variétés sont testées quant à leur sensibilité dans la parcelle d’essai totalement couverte sous filets de l’exploitation Breitenhof à Wintersingen.

:

Commission pomologique

Les identifications variétales sont confirmées et les accessions inconnues identifiées et nommées en collaboration avec des pomologues suisses et étrangers. La commission a comme autre but de transmettre les connaissances à la « relève pomologique ». 

NUVOG II : Utilisation des ressoucres génétiques fruitières

Dans la deuxième phase du programme de description NUVOG cofinancé par l’Office fédéral de l’agriculture, les programmes partiels ci-dessous courent de 2019 à 2022.

Eaux-de-vie fines

Mise en valeur d’accessions de pomme choisies sous forme d’eau-de-vie fine à des fins d’évaluation analytique et sensorielle.

Aptitude à la conservation

Relevés quant à l’aptitude à la conservation et aux maladies de conservation d’accessions de pommier.

Fiches variétales

Création de fiches variétales d’accessions des espèces fruitières pommier, poirier, prunier et cerisier présentes dans le verger de greffons PAN-RPGAA

Vous trouvez les fiches variétales publiées ici :

Parcelle zéro fongicide

Entretien et suivi de la « parcelle d’essai zéro fongicide » au lieu-dit Gottshalden à Horgen ZH. 

Les programmes sont conduits par Romano Andreoli, Jakob Schierscher, Bettina Hänni et Anna Dalbosco.

Newsletter sur les programmes terminés

Une fois par année, nous publions une lettre d’information sur les programmes de description et d’utilisation. Elle donne un aperçu des programmes et des résultats courants. La lettre d’information n’existe qu’en allemand.

La liste des programmes passés et actuels conduits par FRUCTUS figure sur le site Internet de l’Office fédéral de l’agriculture.

Des informations complémentaires sur les programmes d’Agroscope en matière de ressources génétiques fruitières sont en ligne ici : Page du groupe « Ressources génétiques fruitières » d’Agroscope.

Les programmes 06-NAP-P21 (BEVOG IV) et PGREL-NN-0054 (NUVOG II) sont financés par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (NAP-PGREL). Agroscope contribue à ces programmes en y apportant une partie importante de prestations propres.