Si vous vous intéressez aux anciennes variétés fruitières et aux arbres à haute tige, vous êtes à la bonne adresse chez FRUCTUS. FRUCTUS est une associations d’utilité publique et crée des liens entre passionnés de fruits. Comme adhérent, vous recevez quatre fois par année notre bulletin et bénéficiez de rabais sur nos cours et événements.

FRUCTUS

  • s’engage pour les variétés fruitières anciennes et le verger à haute tige ;
  • évalue les qualités des anciennes variétés en vue d’une utilisation variée;
  • sensibilise le grand public à la diversité des variétés fruitière et promeut la biodiversité.
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

  • Le samedi 30 mars 2024 : Cours de greffage en couronne, Peter Küttel (FRUCTUS), lieu : ZHAW Wädenswil ZH
  • Le samedi 13 avril 2024 Assemblée générale de FRUCTUS, lieu : Bellinzona TI
Nouvelles de FRUCTUS

07.02.2024

Variété fruitière de l’année 2024

FRUCTUS place cette année une variété de poirier patrimoniale du Bas-Toggenburg sous le feu des projecteurs – la poire Schafenbirne du Toggenbourg.

Autrefois, presque tous les vergers de la région abritaient un ou deux poiriers de la variété Schafenbirne du Toggenbourg. Ils produisaient des fruits multiusages qui se retrouvent encore aujourd’hui dans la garniture aux poires séchées de l’une ou l’autre tarte Schlorzifladen.

21.04.2023

Une coprésidence pour FRUCTUS

FRUCTUS, l’association de promotion des variétés fruitières anciennes a tenu son assemblée générale 2023 le 22 avril à Sissach. L’ordre du jour prévoyait l’élection ordinaire de la présidence. Alfred Aeppli s’est retiré au terme de son mandat de quatre ans à la tête de FRUCTUS. S’étant engagé avec enthousiasme pour l’évolution positive de l’association et la sauvegarde de la diversité fruitière, il a souhaité remettre cette tâche à des forces plus jeunes. Le comité directeur a donc proposé à l’assemblée générale pour la première fois dans l’histoire de l’association une coprésidence. Les candidats à l’élection Sonia Petignat et Markus Kellerhals ont tous les deux été élus à l’unanimité à cette tâche nouvelle pour eux par les adhérents présents de FRUCTUS. Vous trouverez le communiqué de presse avec de brefs portraits des deux élus ici.

14.02.2023

Prune de Löhr: variété fruitière suisse de l’année 2023

FRUCTUS, l’association pour la promotion des variétés fruitières anciennes, place cette année une excellente variété de prune de distillerie ancienne originaire du canton de Berne sous le feu des projecteurs : la Prune de Löhr est la variété fruitière suisse de l’année 2023. FRUCTUS attire l’attention sur une excellente ancienne variété de prune à distiller du canton de Berne. Les distillats de Prune de Löhr sont une spécialité à part parmi les eaux-de-vie de fruit. >> Lire plus

20.06.2022

Portaits variéteaux des cerises

La Suisse compte près de quatre cents variétés de bigarreaux, guignes, griottes et amarelles. FRUCTUS a dressé le portrait variétal de vingt-sept d’entre elles. Elles sont particulièrement tolérantes aux maladies et conviennent de ce fait spécialement à la culture au jardin familial ou en au verger d’autoapprovisionnement. > vers les portraits.
Un filtre permet de restreindre les propriétés variétales aux caractéristiques recherchées. > vers le filtre.

Früchte von Misteln

14.06.2022

Nouvelle fiche technique : Éliminer le  gui

Les touffes de gui vertes et globuleuses qui poussent sur les pommiers sont bien visibles en hiver surtout. À la longue l’hémiparasite endommage les arbres. C’est pourquoi il importe d’enlever les touffes de gui dès que possible. Nouvelle fiche technique montre les mesures. Télécharger la fiche.

21.10.2021

Liste de variétés de prunier robustes

Le choix variétal est central pour réussir la culture du prunier.  Il manquait à ce jour une brochure de FRUCTUS avec des préconisations de variétés de prunier rustiques. FRUCTUS en a donc crée une et opéré une sélection parmi la vaste diversité de variétés anciennes et rares. La brochure contient le portrait de quinze variétés tolérantes aux maladies d’Anna Späth à Wangenheim. > vers le prospectus

06.09.2021

Excursion de FRUCTUS

L’excursion 2021 de FRUCTUS a conduit les participant.e.s au conservatoire de Roggwil/TG et au musée du pressurage et de la distillation MoMö à Arbon. Plus de quarante excursionnistes ont découvert au conservatoire de nombreuses variétés fruitières anciennes et rares. Ils ont aussi découvert comment l’association gère le conservatoire avec beaucoup d’engagement et passion. Le pique-nique en commun à l’ombre des arbres fruitiers fut l’occasion d’échanger et de faire de nouvelles connaissances. L’après-midi, le groupe a été accueilli chaleureusement au MoMö par Ernst Möhl en personne. La cerise sur le gâteau de cette sortie réussie fut un tour au musée suivi d’un apéritif offert par la maison Möhl.

Afficher toutes les nouvelles