Variété de fruit de l’année 2021: Pomme d’Uster

La variété de l’année 2021 est la Pomme d’Uster de couleur jaune citron – une variété de pomme douce qui a bien failli tomber dans l’oubli.

Il y a cent ans, presque tous les vergers abritaient un à deux arbres de pommes douces. Ce sont des variétés à la fois très riches en sucres et pauvres en acides. Ces véritables bombes à sucres parmi les pommes se transforment en accompagnement sucré, fruits secs et succédané de sucre sous forme de vin cuit.

Les petites pommes jaune blanc à jaune citron de silhouette conique étroite impossible à confondre n’atteignent que 5.5 à 7 cm de hauteur. Les fruits sont souvent de forme irrégulière et se halent à maturité d’un joli rouge côté soleil. Ils mûrissent en septembre et se conservent quelques semaines.

L’arôme des pommes d’Uster mûres est intensément fruité et caractérisé par une touche de vanille. Ce parfum typique se grave à jamais dans la mémoire culinaire de ceux qui ont mangé des pommes d’Uster pendant leur enfance.

Ces arômes délicats et la douceur se subliment dans les lamelles de pomme séchées. Les lamelles de pommes d’Uster cuites restent fermes et sont un accompagnement exclusif pour les plats salés. Lorsqu’elle est ajoutée aux compotes et jus de pommes acides, la pomme d’Uster équilibre le rapport sucres-acides grâce à sa douceur.

Origine, utilisation et recette : Le pomologue chevronné et membre de FRUCTUS Göpf Mülli d’Uster connaît la Pomme d’Uster de son enfance. Il cuisine les lamelles de pommes au caramel. Il a aussi recherché l’origine de la variété. Lisez le dépliant pour en savoir plus.

Les lamelles de pommes caramélisées de Göpf Mülli: Dissoudre à volonté 50 à 150 g de sucre dans 0.5 l d’eau. Couper par la moitié 2 kg de pommes d’Uster mûres non pelées, retirer le cœur, tailler les pommes en lamelles. Caraméliser à volonté 1 à 2 cs de sucre, éteindre avec le sirop de sucre. Ajouter les lamelles de pommes et un zeste de citron que vous aurez levé. Cuire les pommes en lamelles à point. Mettre en bocaux les lamelles, faire bouillir brièvement le jus de cuisson et verser sur les pommes. Fermer hermétiquement et laisser refroidir gentiment. Servir accompagnées de crème chantilly.

Timbre-poste orné de la Pomme d’Uster : FRUCTUS crée chaque année un timbre-poste à l’effigie de la variété de l‘année. Vous pouvez commander le timbre au bureau  de FRUCTUS.

Acheter des fruits ou planter un arbre : La Pomme d’Uster est rare et les arbres restants se font rares. Les pommes d’Uster sont donc difficiles à trouver. Contactez votre pépiniériste si vous souhaitez planter un arbre. Une liste de pépinières se trouve ici.